Les différences entre l'Étiopathie et l'Ostéopathie

L'étiopathie et l'ostéopathie sont toutes deux inscrites dans le registre des thérapies manuelles, toutefois, de réelles différences existent entre ces deux pratiques : raisonnement, traitement, démarche du praticien....

Il faut par ailleurs noter qu'il existe un grand nombre d'ostéopathies différentes, les écoles étant nombreuses, allant d'une formation de quelques mois à des cursus en 5 ans, les pratiques sont diverses (fascia-thérapie, psycho-cognitif, crânien, structurel, viscéral, émotionnel, énergétique…).

manipulation etiopathie soigner et soulager les symptômes
manipulation etiopathie soigner et soulager les symptômes

Le raisonnement

En ostéopathie, la palpation joue un rôle primordial dans le diagnostic et par la suite sur le traitement. L’analyse de l’ostéopathe s’appuie sur sa propre perception du patient. Il ressent les choses sous ses doigts, il effectue des tests de mobilité des différentes zones du corps et observe l’asymétrie du patient pour faire son diagnostic. Selon l’OMS « l’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. ».

L’étiopathe appui quant à lui son analyse sur les faits cliniques (les symptômes) présentés par le patient. Ainsi, le diagnostic est établi de façon objective.

Un diagnostic palpatoire implique forcément une part de subjectivité, ce que ressent un praticien avec ses mains, ne pourra pas être exactement ce qu'aurait ressenti  un autre.

Le traitement

Le mode de raisonnement étant différent entre l'étiopathe et l'ostéopathe, le traitement qui en résultera le sera lui aussi. Ainsi, les deux praticiens ne procèderont pas la même manière et n'effectueront pas les mêmes manipulations pour un patient donné.

De façon générale, on retrouve moins de manipulations en une consultation chez un étiopathe que chez un ostéopathe. Ceci est corrélé au fait que l'étiopathe sera rigoureusement attaché à la réduction de la cause responsable des symptômes. L'ostéopathe quant à lui, aura une approche plus globale du patient.

Il existe une unicité du travail entre les étiopathes dans le raisonnement et les techniques. Ceci s’oppose aux disparités qu’on retrouve en ostéopathie, consécutives aux nombreuses formations proposés, pouvant être très différentes les unes des autres.

La démarche

La démarche de la prise en charge du patient entre l'étiopathie et l'ostéopathie n'est pas la même. En effet, l'étiopathie a une visée exclusivement curative tandis que l'ostéopathie peut être elle aussi curative ou préventive.

En étiopathie, les consultations ont un objectif curatif : le patient arrive en présentant des symptômes (douleur, limitation de mobilité, troubles fonctionnels...), lesquels disparaissent à la suite de la réduction de leur cause. Le traitement est donc dit "curatif" et ne prend fin que lorsque les symptômes ont disparu.
L'étiopathie ne propose pas de consultation dite "préventive" de par son mode de raisonnement. En effet, l'Étiopathe considèrera qu'un patient ne présentant pas de symptômes ou de dysfonction, ne nécessite pas de recevoir d'acte thérapeutique.

En ostéopathie, on consulte soit dans un but curatif soit pour de la prévention : le traitement dit "préventif" apparaît lorsque que le patient se présente pour s'assurer que tout va bien, ne présentant spontanément aucun symptôme ou trouble fonctionnel.

Étiopathe, ostéopathe, chiropracteur, peu importe la pratique que vous choisirez, l'élément primordial est de trouver un praticien en qui vous avez confiance et proposant des soins qui vous seront adaptés.